26/11/2024 – La tour de Clermont et les marais de Chirens
Nous étions 21 randonneurs à effectuer cette randonnée qui nous a menés par une température plutôt clémente
et un ciel dégagé des marais de Chirens à la tour de Clermont.
La tour de Clermont est l’un des derniers vestiges attestant la présence d’un château du Moyen Âge sur le territoire du Pays Voironnais. Située sur la commune de Chirens, à quelques kilomètres du lac de Paladru, elle appartient aujourd’hui encore à l’une des plus anciennes familles du territoire, la famille de Clermont-Tonnerre.
Son histoire Simple tour de bois bâtie sur une motte castrale au 11e siècle, le château devient une forteresse de pierre à partir du 12e siècle. Peu occupé au Moyen Âge, le château est démantelé en 1633 dans le cadre de la politique du cardinal Richelieu visant à imposer l’autorité royale et à réduire le pouvoir des grands seigneurs. Le château a été classé Monument historique en 1983.
Un donjon pentagonal Ce château est une fortification complexe à trois enceintes enserrant un monticule surmonté d’un donjon, appelé aujourd’hui « Tour de Clermont ». Cette tour présente les caractéristiques des tous premiers donjons du Moyen Âge : de plan pentagonal (5 côtés), elle est construite en pierre taillée avec un parement à bossage.Autre caractéristique de ce donjon, il comporte quatre niveaux, chacun étant séparé par des planchers. Le troisième étage servait de résidence seigneuriale, il conserve d’ailleurs les indices du confort de l’époque : cheminée murale et latrines. Deux baies l’éclairaient et une voûte en tuf la coiffait.
Dans la région, la tour de Clermont reste le plus ancien témoignage des châteaux de pierre de ce Moyen Âge naissant.
Les marais de Chirens
Vous vous retrouverez au fond de l’ancien lac de Chirens qui, après la fonte des glaces il y a environ 15 000 ans, s’est comblé de sédiments et de tourbe pour devenir marais. Belles vues sur l’ancienne vallée glaciaire du Val d’Ainan.
Ces marais s’étendent aujourd’hui sur 380 hectares entre les piémonts de Chartreuse et le lac de Paladru.
Prairies humides, roselières, pâturages, champs de céréales et boisements… C’est une mosaïque de milieux à grande diversité floristique. Une riche variété de plantes s’épanouit sur le site telles que des Orchidées et des espèces spécifiques aux zones humides comme les saules ou les roseaux. Le sentier des Libellules aménagé par le Département en propose la découverte.
L’accès à cet article est réservé aux adhérents d’AVF. Pour y accéder veuillez-vous identifier ci-dessous :