Le 28/09/23:
Le soleil et la météo au beau fixe de ces dernières semaines nous ont permis de marcher sur nos chemins bien secs et donc, aucun risque de glissade… Alors nous en avons profité pour parcourir les bois au-dessus de la Sylve Bénite et d’accéder au Col de la Croix du Moine Mort. Et là, les légendes s’installent… Serait-ce Thierry; fils de Barberousse, qui, à son arrivée, aurait tué un prêtre, dévasté une église, et qui aurait érigé une croix sur le lieu de son crime. Ou alors, et cela semble la bonne version : les soldats de Lesdiguières auraient tué un Chartreux qui les guidait jusqu’à Notre Dame de Milin en 1590.
Le 5/10/23 :
Pas de légende pour la balade à la Voie Sarde mais cependant des questions : Voie Romaine ou pas ? Pont Romain ou pas ? Mais le cadre de ce Guiers Vif, ancienne frontière entre la Savoie et la France est enchanteur, apaisant et nous avons pu apprécier le travail de l’eau dans ces gorges, son niveau étant très bas. Cet ouvrage a été voulu et commandé par Charles-Emmanuel II, Duc de Savoie, pour faciliter le passage avant la création du tunnel des Echelles bien plus tard.
Le 12/10/23 :
En l’absence d’Annick, Jocelyne a proposé « les Marais de Chirens ». Merci à elle ! Pour ma part, ce que j’apprécie dans cette boucle, c’est la différence de paysages entre les marais et cette cuvette au milieu des prés, où l’on arrive après une petite montée (certaines l’ont trouvée un peu raide) et qui apporte calme et sérénité. Ensuite, le chemin nous permet de rejoindre le hameau de Clermont.
MERCI à cette nouvelle accompagnatrice et à Josette pour les photos.
L’accès à cet article est réservé aux adhérents d’AVF. Pour y accéder veuillez-vous identifier ci-dessous :