Pour en savoir plus cliquez ICI

Un commentaire sur “Le coronavirus”

  • Pour compléter, on peut consulter le site gouvernemental https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, notamment les précisions suivantes :

    Quel est le risque de contamination par les surfaces ? Faut-il tout nettoyer ?

    Selon les dernières publications scientifiques, le virus peut, dans des conditions propices, survivre sous forme de traces plusieurs heures à plusieurs jours sur une surface contaminée par des gouttelettes. Toutefois, ces études ont évalué la présence de matériel génétique, et non pas de virus vivant. De l’avis des experts, la charge virale du virus (qui correspond à sa capacité de contaminer) diminue très rapidement dans le milieu extérieur, et en quelques minutes, celui-ci n’est plus contaminant.

    Ainsi, ce n’est pas parce que du virus persiste que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface. La grande transmissibilité du coronavirus COVID-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, qu’on éternue, qu’on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains.

    Toutefois, par principe de précaution, il peut être utile de nettoyer les surfaces fréquemment et récemment touchées par les mains d’autres personnes, notamment quand elles sont visiblement souillées.

    Il n’est cependant pas utile de désinfecter le sol, les murs ou le courrier car ce sont des surfaces passant peu de mains en mains.

    Quand on sort de son foyer, et qu’on touche certaines surfaces fréquemment manipulées par d’autres (boutons, caddies de supermarché), il faut avant tout éviter de se toucher le visage et bien se laver les mains de retour à domicile.

    Quand on sort à l’extérieur, c’est le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale qui permet de se protéger efficacement du virus.

Laisser un commentaire