Pour la première fois cette année la ville de Tours nous a permis de participer à la grande journée Sport’Ouvertes en y greffant des associations réunies dans un Forum des Associations leur permettant de bénéficier ainsi de la notoriété et de l’impact d’une manifestation qui, en période de reprise
(septembre) attire nombre de tourangeaux pour faire connaissance et s’inscrire à l’une des nombreuses possibilités sportives qu’offre la ville.
Ce fut pour nous une expérience très positive menée par notre vice-président Alain Duvent et que nous espérons bien renouveler.
Nous y avions un stand mis en place gracieusement par la ville de Tours et un roulement d’accueillantes et de bénévoles nous a permis de tenir toute la journée et d’engranger de nombreux contacts.
Dans le cadre de cette journée nous avons été amenés à nous inscrire activement dans la démarche de développement durable orchestrée par la ville.
Ayant trouvé la démarche fort intéressante et surtout responsable nous avons décidé en conseil d’administration de poursuivre cette démarche tout au long de l’année. Ainsi en 2020, à l’AVF de Tours vous serez sollicités, entre autre, pour nous aider à diminuer par exemple notre consommation de produits plastiques au profit de matières recyclables et moins polluantes.
Pour une meilleure compréhension générale je vous propose de prendre connaissance du document que la ville de Tours nous a fait parvenir.
C’est le bilan des actions menées pendant Sport’Ouvertes en matière de développement durable. Même si les retours sont encore loin des attentes, il n’empêche que la ville de Tours initie une vraie action dans ce sens et qu’elle essaye d’en mesurer l’impact, preuve d’un véritable engagement sur le fond.
A l’AVF de Tours nous avons compris le message, son enjeu et son importance et nous avons décidé d’accompagner le mouvement.
Bonne lecture à toutes et à tous.

Jean-François Goulé

Rapport de la ville de Tours:

Pour la journée « Sport’Ouvertes Forum des Associations », un document vous avez été confié (fiche action développement durable ) afin de nous permettre d’identifier les actions et les cibles entreprises autour du thème « Développement Durable ».
Pour de ne pas alourdir ce document, nous vous avions proposé deux thèmes principaux : Les moyens de transport ; La production des déchets, actions réalisées spécifiquement pour la journée ou/et tout au long de l’année.

Dans un premier temps, envoyée par email, la réponse également souhaitée par email , afin d’éviter l’impression de quantité de papier qui s’avère inutile et incompatible, la fiche devait être complétée par vos soins, ou votre référent développement Durable (si vous en aviez désigné un pour l’occasion ou pour votre saison d’activité).

Les réponses ont été tant désirées, qu’elles finirent par venir. Certes, le nombre n’est pas celui escompté, (70 réponses sur 230 participants) ce qui ne traduit évidemment pas la sensibilisation de chacun sur ce sujet de la préservation de l’environnement et de moyens entrepris pour y parvenir. Toutefois, même si les échanges d’expérience, les retours d’information et le partage avec cette transversalité de compétences, sont d’une efficience bien meilleure en œuvrant tous ensemble, tout en allant bien au-delà des intérêts individuels et des besoins exclusifs, l’état d’urgence de la situation ne doit pas faire oublier que nous œuvrons pour une cause unique. Nous ne sommes que les hôtes temporaires de cette chère planète.

Bon nombre d’entre vous a entrepris depuis bien longtemps, énormément d’actions de sensibilisation et de préservation des lieux d’activité, en prenant garde de prévenir, d’entretenir ou parfois d’alerter. C’est pourquoi, valoriser chaque action est un moyen d’éclairer et de rendre acteur chaque participant.
Il n’est pas dans mon intention d’être « donneur de leçon », bien au contraire, et au regard de vos encouragements, de vos investissements, de vos engagements et des échanges positifs, le milieu associatif, qu’il soit sportif, culturel ou solidaire, a un rôle primordial dans la réussite d’une entreprise aussi ambitieuse que celle d’accompagner les usagers, les pratiquants et les encadrants de l’ensemble de vos prestations en veillant quotidiennement à adopter le bon réflexe.

La direction des sports de la ville de Tours, propose des actions et des accompagnements, permettant à chacun de se fixer des objectifs et des engagements de développement durable. Le « protocole des manifestations sportives durables » décliné en 5 axes « Agir durablement » ; « Préserver les patrimoines » ; « Participer au dynamisme local » ; « Être solidaire et exemplaire » ; « Évaluer les actions », est conçu sous forme de guide d’aide à la construction d’un projet évènementiel. Une fois complété et validé par nos services, le protocole peut ouvrir le statut labellisé de l’évènement « Tours Manifestations Durable ». Ce sera par l’accomplissement d’actions unitaires, que l’on pourra « mesurer » l’impact de l’effort consenti, mais surtout se rendre compte de l’efficacité des motivations éco citoyennes, simplement par l’amélioration de la qualité environnementale.

Cordialement,

Hervé Lambert – Direction des Sports – Chargé de mission- Développement Durable