Qu’est-ce que l’AVF ?

Comme tous les Accueils des Villes Françaises, l’AVF de Saint-Orens est une association locale loi de 1901 dont la vocation première est l’accueil des nouveaux arrivants.
Elle accueille aussi les nouveaux habitants aussi bien actifs que retraités.

L’ AVF propose de nombreuses activités animées par des bénévoles, le but des différentes activités étant de créer un lien social et amical entre les anciens et les nouveaux.

Notre association fait partie d’un réseau national regroupant 250 AVF, dont 15 en Midi-Pyrénées. Le réseau national AVF compte plus de 70 000 adhérents.

Qui peut s’inscrire à l’AVF ?

Ont tout naturellement leur place à l’AVF les personnes arrivées depuis moins de trois ans dans le territoire Saint Orennais.

L’adhésion est également possible, pour ceux qui résident dans la région depuis plus de 3 ans sous réserve de s’engager à contribuer bénévolement au fonctionnement de l’association.

Comment fonctionne l’AVF ?

Tous les membres actifs de l’AVF sont bénévoles. Des formations sont proposées par l’ AVF pour aider les nouveaux à devenir des bénévoles accueillants, bienveillants et chaleureux.

Trois catégories de bénévoles gèrent l’ association :

– les animateurs : ce sont les rouages essentiels du fonctionnement. Ils proposent et animent des activités régulières (ateliers hebdomadaires en divers domaines) ou ponctuelles (conférences, sorties, …). Ce sont ces activités qui sont les supports d’accueil, de rencontres conviviales qui vous aideront à trouver les liens nécessaires à votre intégration.

– les accueillants (es) : ce sont les premières personnes que vous rencontrez en arrivant à l’ AVF. Elles vous accueillent, vous renseignent, vous guident.

– le CA (Conseil d’ Administration) élu en assemblée générale pour un mandat de 3 ans, renouvelable. Il organise le fonctionnement de l’association.

Des bulletins trimestriels annoncent toutes les activités et manifestations de l’ Association.

Le site internet de l’ AVF indique aussi les différentes manifestations, les publications des animateurs et même les comptes rendus des festivités de l’ Association.

Où trouver l’AVF ?

AVF de SAINT ORENS de GAMEVILLE