Nous étions 16 à braver le risque d’une rocade bloquée par les tracteurs mais nous arrivâmes à Bessières sans embûche.

Visite intéressante et riche d’enseignements pour notre quotidien. Le site comprend une unité d’incinération des ordures ménagères (nos sacs poubelles) qui produit de l’électricité et alimente en chaleur et vapeur d’eau 10 ha de serre  ainsi qu’une unité de tri et valorisation des déchets (nos poubelles bleues, triées par une succession de machines sophistiquées).

Voici les conseils que nous avons retenus

• Ne jetez pas dans les bacs bleus des déchets de moins de 8 cm
  • Toujours dans le bac bleu, n’imbriquez pas l’un dans l’autre des déchets  de nature différente (comme un pot de yaourt en plastique dans une boite de céréales en carton)
  • Kleenex et sopalin  vont dans les ordures ménagères
  • Et si vous cassez une assiette, jetez la avec les ordures ménagères plutôt que dans le bac bleu

Mais n’oubliez pas la vraie solution est de limiter les déchets à la source. En sortie du site, il reste encore des déchets toxiques dits ultimes qui  nécessitent d’être enfouis; dans notre région, ils sont stockés près de Graulhet.  Un autre enjeu majeur est le prélèvement des eaux du Tarn, indispensable au fonctionnement du site.

En bref, les participants ont été ravis et nous allons organiser une seconde visite pour tous ceux qui ont été empêchés.

Voir quelques photos