BIENVENUE SUR LE SITE AVF DE SAINT-ETIENNE METROPOLE

Bienvenue dans notre région

et sur le site de l’AVF de Saint-Etienne Métropole.

Au sein de l’Accueil des Villes Françaises … l’A.V.F de Saint-Etienne Métropole poursuit depuis 50 ans sa mission d’accueil des nouveaux arrivants.

Vous venez d’arriver sur Saint Etienne ou dans les communes avoisinantes où vous ne connaissez personne ? Votre vie vient d’être bouleversée par un deuil, un divorce, une séparation, voire simplement le départ à la retraite et vous vous sentez seul (ou seule) ?   Notre Association a pour but d’accueillir non seulement les nouveaux arrivants, mais tous ceux qui viennent de subir un changement de vie brutal et ont besoin d’un peu d’aide pour mieux vivre ce passage. Vous y trouverez l’accueil et la convivialité qui vont vous permettre de vous implanter localement, de découvrir ou re-découvrir la ville et ses environs, de refaire votre réseau social et de lier des amitiés.

N’hésitez pas et venez nous voir au :

7, rue de la Résistance – SAINT-ETIENNE

proche de la Place Jean-Jaurès (parking et ligne de tram)

N° téléphone : 06 70 02 29 30

avfstetienne@orange.fr

Nos accueillantes vous recevront les MARDIS & VENDREDIS de 14h30 à 17h

(Attention : si vous n’êtes pas inscrit sur ce site, vous n’avez accès qu’à une partie des informations)
Jacqueline Febbraro Présidente AVF Saint-Etienne Métropole

Cinéma de la semaine

Cette semaine, dans le cadre de « Saint-Etienne, ville en partage » et à l’occasion de la Journée Nationale des Aveugles et Malvoyants, les yeux bandés, faites l’expérience d’un film en audiodescription.
L’audiodescription est une technique qui permet de décrire les éléments visuels d’une oeuvre (actions, mouvements, expressions, décors, costumes) au public non-voyant ou malvoyant grâce à une voix off insérée entre les dialogues et les bruitages.
L’entrée vous est offerte par la ville de Saint-Etienne. Le film proposé est « les enfants des autres »
Nous pourrons nous retrouver autour d’un chocolat chaud après le film pour donner nos impressions.
Jeudi, toujours les enfants…  le film « Le 6e enfant » qui a fait une razzia de prix au festival d’Angoulême
Bonne semaine.
Monique

Plaisir de lire – Deux livres

Vendredi 7 octobre 2022 à 14h30 au local.

Echange de recettes

Les oeufs   Vendredi 14 octobre 2022 à 14h30 au local
Animations ludiques

Programme d’octobre 2022

Voici le programme d’octobre 2022

Programme de novembre 2022

Le programme de novembre 2022

Programme de décembre 2022

Le programme de décembre 2022

Lettre d’information périodique ou newsletter

Ces lettre d’information sont accessibles dans l’espace membre à la rubrique « communication ». Voici la plus récente. Newsletter AVF N° 26 (avril 2022)

Plantu rend hommage aux soignants

Nous étions 6 pour découvrir cette exposition de Plantu au CHU de St Etienne. Bel après-midi.

Plantu rend hommage aux soignants avec une exposition au CHU de Saint-Etienne, jusqu’à la fin du mois de février, dans le hall d’accueil du Bâtiment A-B du CHU – Hôpital Nord de Saint-Etienne

Hommage aux soignants, c’est ainsi que Plantu a intitulé sa nouvelle exposition de dessins. Une série réalisée dès le premier confinement et poursuivie durant deux ans pour dire merci à ceux qui travaillent dans l’ombre. Après Dijon, Créteil, Toulouse ou encore Strasbourg, Plantu s’est rendu au CHU de Saint-Etienne, dans la Loire, pour son inauguration.

Les crèches de Viverols en images

Mercredi 15 décembre 2021,Très belle journée pour visiter VIVEROLS et ses crèches. Encore un peu de neige ce qui ajoute de la magie au spectacle.

Repas sympathique à Baffie. Dommage que nous n’ayons été que cinq. Un beau moment de convivialité.

La cuisine à domicile du mercredi 24 novembre en images

Tout à la joie de se retrouver après deux années bien calmes, nous avons pu apprécier l’accueil chaleureux d’Annie, les talents culinaires de chacune pour réaliser et partager un repas délicieux: potage buttent châtaignes, soufflé aux champignons, salade d’endives aux noix et tarte aux poires-chocolat. Un beau moment de convivialité.

Accueil des nouveaux arrivants le 23 octobre 2021 en images

Suite à l’accueil des Nouveaux Arrivants en Mairie le 9 Octobre 2021, une invitation a été faite, dans notre local, aux personnes que nous avions rencontrées, afin de mieux leur faire connaitre notre association. trois nouvelles inscriptions ont été faites.  Tout c’est terminé par un beau moment de convivialité autour d’un gouter.
Votre AVF Saint-Etienne-Métropole
7 rue de la Résistance 42000 SAINT-ETIENNE