Cette semaine, deux événements dans la vie de notre AVF :

Mardi :
Nous avons tenu notre Assemblée Générale qui a réuni bon nombre de nos adhérents. Les différents rapports ont confirmé la bonne gestion et le dynamisme de notre association.
Les élus présents ont souligné l’importance du rôle joué par l’AVF pour l’accueil des nouveaux arrivants à Valence.
Christine Gay, Secrétaire Générale de l’URAVF nous a assuré de son aide et de son soutien pour nos futurs projets.
La soirée s’est terminée dans la bonne humeur, par un repas partagé où nous avons pu déguster les spécialités de chacun.

Vendredi :
Cette journée était dédiée aux bénévoles qui, par leur engagement, permettent à notre association d’exister. Nous nous sommes réunis à Marsanne, au restaurant « les Aubergistes », autour d’un repas soigné et convivial. L’après-midi nous avons visité ce très beau village, accompagnés d’un guide.
Merci Agnès et Marie-Jo d’avoir organisé cette belle journée !
Si Marsanne m’était conté …
Comme un vaste éventail étalé au pied de ses collines, Marsanne se découvre de loin. La silhouette blanche de l’église Saint-Félix (XIIe) indique le chemin.Du donjon maintenant en ruines, le village a « coulé » au fil des siècles en s’évasant dans la plaine comme pour caresser les vignobles à ses pieds. Ces derniers rappellent que le terroir a légué son nom à un cépage, la Marsanne, qui entre notamment dans la composition de vins des Côtes du Rhône nord ainsi que du Valais, en Suisse.
Pour bien visiter le vieux village perché, il faudra remonter le temps à pied par la rue des comtes de Poitiers, dite « la Côte », en partant du château de Montluisant. Jusqu’au beffroi, le visiteur s’aventure à travers le XVIIe siècle. Au-delà, c’est la partie médiévale  amoureusement restaurée depuis la années 1960 par de nouveaux habitants après son abandon progressif au début du siècle dernier.

Noel Drapier