Rendez-vous était pris à la gare de Perrache à 8h49, de bonne heure et de bonne humeur.

Répartis en deux groupes, le premier groupe a visité le Vieux Lyon, pendant que le deuxième visitait les Hauts de Fourvière tous deux guidés par des adhérentes AVF Lyon Rhône.

Le Vieux Lyon est le 1er secteur sauvegardé de France, depuis 1964, et l’un des plus vaste ensemble Renaissance d’Europe (24 ha). Construit entre la colline de Fourvière et la Saône, le quartier du Vieux-Lyon a conservé le charme de ses étroites ruelles. Traboules et ruelles nous ont fait remonter, le temps d’une matinée, au XVè siècle, à l’époque des grandes foires.

Les Hauts de Fourvière nous ont permis de découvrir l’intérieur de la Basilique et ses mosaïques, nous promener dans le parc des hauteurs et sur la passerelle des quatre vents, d’admirer de magnifiques points de vue sur la basilique de Fourvière, la Croix-Rousse, la Saône, les Monts d’Or, de descendre les gradins de l’amphithéâtre romain et de visiter quelques intérieurs de traboules dans le vieux Lyon.

Après ces visites instructives et conviviales, les deux groupes se sont retrouvés au siège de l’AVF dans le Vieux Lyon, où nous attendaient d’autres bénévoles, pour échanger joyeusement autour d’un apéritif suivi d’un repas animé au restaurant Giovany’s Ristorente

L’après-midi, les deux groupes ont choisi deux nouvelles visites : les traboules des Canuts et le bas des pentes de la Croix-Rousse, toutes deux guidées par d’autres adhérentes AVF Lyon Rhône.

Les traboules de la Croix-Rousse traversent un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Les traboules des pentes de la Croix-Rousse forment un réseau qui descend jusqu’aux Terreaux où habitaient les soyeux. Nous avons suivi les pas des canuts et de leurs balles de soies, les pas des résistants lors de la Seconde Guerre mondiale qui s’échappaient par ces traboules. Nous avons salué la Mère Cottivet qui habitait au 99 de la montée de la Grande Côte, au « cent moins n’un » disait-elle en ajoutant : « En descendant montez donc, vous verrez le petit comme il est grand » !

Le bas des pentes de la Croix-Rousse. Avant d’aborder le quartier, nous avons fait une halte devant le mur des Lyonnais, qui présente, aux balcons, une vingtaine de lyonnais célèbres. Nous sommes partis à la recherche des couvents qui occupèrent les lieux jusqu’à la deuxième moitié du XVIIIè siècle. Ils ont été remplacés par les immeubles de canuts aptes à recevoir les métiers à tisser Jacquard et en bas des pentes par de beaux hôtels particuliers appartenant aux soyeux.

En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé place des Terreaux au Boston Tavern pour un dernier échange avant de reprendre le métro pour la gare de Perrache. Nous n’avons perdu presque personne, et n’avons dénombré qu’une blessée légère qui va bien aux dernières nouvelles. Nous nous sommes quittés en se promettant de se revoir bientôt à Valence et de nouveau à Lyon, pourquoi pas ?

Merci à Véronique Silvestre de l’AVF Lyon-Rhône pour cette organisation sans faille.

Noel Drapier