Texte et photos de Dalia LAHLOU.

Le 3 février, les Jeunes Actifs avaient rendez-vous au CERN afin de visiter, accompagnés de leur guide Lucien Veillet, le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC).
       
Les JA se sont retrouvés, pour la plupart du groupe, dès le matin au portail de la science afin de s’immerger dans cet univers si complexe de la physique. Ils se sont plongés dans 2 expositions qui expliquaient de manière ludique et pédagogique le fonctionnement de ce grand collisionneur et du CERN en lui-même à travers des témoignages d’agents y travaillant. Ils ont ainsi pu avoir une introduction à la visite de l’après-midi en jouant à des jeux, mais aussi grâce à un de nos membres ayant d’importantes connaissances dans le domaine de la physique.
C’est après un déjeuner sur le pouce que les JA ont retrouvé leur guide qui les a emmenés découvrir le lieu de la toute première expérience du CERN. Ils se sont ensuite déplacés à plusieurs kilomètres de là pour visiter un des emplacements par lequel ce grand réseau de câbles et de protons circule, au point n°5. Les JA y ont observé le format grandeur nature de ce LHC, situé à plus de 90m de profondeur, ainsi que l’explication de son installation et les anecdotes vécues par l’équipe.

Noel Drapier