Photos : Claire CAILLAUX

Ce mardi 3 mai, les nouveaux arrivants et les membres du Bureau se sont retrouvés pour découvrir  le cœur de Villefranche avec la complicité de Perrine, guide touristique.

Une flânerie de 2 h lui a permis de dévoiler et d’illustrer l’histoire de la ville et sa richesse architecturale. Les nombreux hôtels particuliers de style Renaissance et leurs cours intérieures, répartis de part et d’autre de la rue Nationale, représentent fièrement une partie importante du patrimoine caladois.    

Commentaires et anecdotes ont enrichi cette visite : la création de la ville en 1140, la charte de franchise de 1260 dont elle tire son nom (pour inciter des personnes à s’installer), la vieille ville construite en suivant le schéma d’un bateau autour de l’axe de la rue Nationale, ville entourée de remparts en majeure partie démolis aujourd’hui, la collégiale Notre-Dame-des-Marais, les hôtels particuliers Gayand et  Mignot-de-Bussy, l’ancienne auberge La Coupe d’Or, la Maison de bois et sa  surprenante galerie, etc.

Après la découverte d’une partie de ces trésors insoupçonnés, il était temps de rejoindre la Maison de l’Italien datant du 16e qui offre une très belle vue dominante sur la ville et la campagne beaujolaise.

Cet après-midi culturel et récréatif s’est terminé dans la bonne humeur autour d’un goûter partagé dans la cour de ce bâtiment historique, grâce à Marie-Claire qui avait organisé cette sortie très réussie.

 

 

 

Noel Drapier