RENCONTRE AVF DU MARDI 21 MARS 2023 A SAINT DIDIER AU MONT D’OR
AVEC PAOLA PIGANI
Rencontre ! un titre parfaitement adapté à ce que nous avons vécu, non pas à la Maison Meunier, comme prévu initialement, mais à proximité, dans la belle salle de spectacle « Laurent Bonnevay » pouvant accueillir la centaine de participant(e)s ayant répondu à l’invitation.
Oui, ce fut une vraie rencontre entre un public sous le charme avec une femme de 59 ans, douce, sensible, à l’écoute, trouvant les mots justes, d’abord pour se présenter : son parcours de jeune poétesse, nouvelliste, romancière, ensuite pour répondre aux nombreuses questions d’un « micro-baladeur »pertinent, inarrêtable tournant autour de la « fabrique » de son livre à succès : « Et ils dansaient le dimanche ».
La réponse est toujours à l’image de l’auteure : délicate. « Pas de recettes : « une rencontre », « la découverte d’un vécu », « une inspiration forte » et ensuite : l’ouverture d’un chantier de travail : recherches et écriture. Savoir s’isoler par moments, sans jamais se couper durablement du monde extérieur dont elle a besoin.
Et au milieu de ce partage : « Joëlle », parmi le public, invitée par la Présentatrice à rejoindre Paola, pour témoigner de sa vie d’enfant, dans les années 60, sur le site de la TASE à Vaulx en Velin : « …nous mangions des corbeaux que nous attrapions avec des graines de « Corbodor ». Des souvenirs-réflexions, pudiques sur sa famille, creuset pour la vie. Silence, émotion…
Dédicaces au début, verre de l’amitié à l’unisson, pour terminer. Beau moment partagé.
N’est-ce pas Denyse ?
Merci l’AVF !
Colette Rocca pour l’AVF Tassin.