Un circuit, de Saint Louis du Sénégal à Dakar en passant par l’île de Gorée, nous a plongés au plus près de l’univers quotidien des Sénégalais.

La superficie du Sénégal représente 3 fois celle de la France. Le pays devient indépendant en 1960. Il compte environ 16 millions d’habitants. La religion dominante est l’islam à 90 %.

Les principales sources de revenus sont la pêche et les produits agricoles.

Le Sénégal est marqué dans son histoire et ses monuments par l’esclavage qui fut aboli avant la fin du 19eme siècle.

Saint-Louis du Sénégal fut un lieu de capture et de traite des noirs. La traite atlantique fut la plus importante. Environ 15 000 esclaves partaient chaque année pour les Amériques.

La Maison des Esclaves, datant du 18ème siècle et située sur l’île de Gorée, apparaît comme un haut-lieu symbolique construit à la mémoire des esclaves.

La statue, le « Trésor de Terenga » témoigne aussi de l’hommage rendu aux esclaves. Érigée à Gorée, elle représente un couple enlacé, dont les chaînes sont brisées.

Tous les ans, la plupart des Sénégalais et même des étrangers, accomplissent un pèlerinage à Touba. La mosquée, un joyau architectural en marbre rose, accueille la ferveur des pèlerins.

Sur un pupitre, près de l’entrée, Marie-Denise avaient exposé quelques objets fabriqués artisanalement au Sénégal dont des calebasses, du pain de singe ( pulpe contenue dans les fruits du baobab ), des fleurs d’hibiscus.

La soirée s’est terminée par la dégustation de spécialités sénégalaises, des Fatayas, arrosés de bissap, une délicate boisson au jus d’hibiscus.

En conclusion, nous nous sommes bien éclatés au Sénégal avec Marie-Denise et merci à elle.

Noel Drapier