Cette dernière nous a retracé l’histoire de cet mode d’expression artistique, qui s’affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XXe siècle. Aux origines illégales, subversives et éphémères, il s’agit en général d’œuvres prenant en compte le contexte de création de manière à le questionner, l’explorer, le marquer, le dégrader, le détourner ou le sublimer.

Nous regarderons désormais d’un autre œil ces œuvres, qu’elles soient monumentales et chargées de sens, ou simples tags, quand bien même ces derniers seraient revendiqués par des « vandales ».

Nous chercherons au cours de nos prochaines déambulations, le nez en l’air, ici la référence au contexte urbain, là le clin d’œil humoristique, ailleurs la fresque cachée,… N’oublions pas cependant de regarder où nous posons les pieds !

Entre autres clés pour lire le street art, nous sommes maintenant initiés aux « blockk letters », aux « bubble letters », sans oublier les « TOY ».
Nous en savons suffisamment pour briller en société …

Enfin, pour aller plus loin, et notamment pour admirer des artistes en pleine création, rendez-vous à l’édition 2023 du « Street Art Festival Grenoble », qui se déroulera entre le 26 mai et le 2 juillet 2023.

Olivier C.

Noel Drapier