Cette industrie a fait la renommée de Craponne dès le XIX siècle.
Les familles bourgeoises lyonnaises qui envoyaient leurs enfants prendre l’air de la campagne dans l’Ouest lyonnais constataient que ceux-ci revenaient avec des vêtements bien lavés. Il faut dire que la présence des rivières de l’Yzeron et du Ratier, constituait un bel atout pour blanchir le linge.
Le bouche-à-oreille aidant, les paysans de Craponne ont identifié une activité qui leur a permis de sortir de la pauvreté dans laquelle les maintenait une terre argileuse peu fertile.
En 1850, Craponne comptait 150 blanchisseurs. Au début du XXème siècle Craponne compte 250 blanchisseurs pour 2 000 habitants. A cette période, se développe une activité industrielle en lien avec la blanchisserie. M. Louis Gayet invente une machine à laver avec un tambour à bois en 1910 et l’aventure industrielle de Joachim Gladel traversera le siècle.
Les 9 équipes ont navigué autour de Craponne sur la base de 5 étapes où ils leurs étaient posées des questions sur la blanchisserie et la vie Craponnoise et demandées de participer à une activité physique basée sur l’adresse. A l’issue de ce périple sous soleil et ondée, le classement a permis de remettre « les fers à repasser » d’or, d’argent et de bronze aux plus méritants. A l’issue de ces épreuves empreintes de de joie de vivre et d’échanges, la soirée s’est poursuivie par les allocutions du président Patrick Canot et de notre présidente de région Mme Brigitte MATHON qui ont mis en exergue le dynamisme et la convivialité qui anime l’AVF Craponne.
La journée s’est terminée au cours d’une paella et d’une soirée dansante.