Texte et photos de Nick Rogers

Dans un de leurs récents tournois le groupe de bridge a vu une donne plus que rarissime. C’était comme si nos randonneurs étaient arrivés au sommet du Mont Blanc, nos peintres étaient invités à mettre leurs oeuvres en expositions au Louvre, ou notre groupe  cinéma invité comme jury pour la Palme d’or de Cannes. J’ai appris le bridge il y a 57 ans et j’ai jamais vu une donne pareil.

Voici la fiche de marque pour cette donne:

Comme je vous ai expliqué dans l’article sur notre repas de fin d’année, (que vous avez gardé soigneusement en référence), le bridge se joue en pairs (Nord/Sud et Est/Ouest). On commence avec des enchères pour décrire sa main à son partenaire. Une fois le contrat établi, le déclarant joue sa main et la main de son partenaire pour le faire.

Pour la plupart, ces enchères sont ‘naturelles’, par exemple si je dis 1 coeur (1C) c’est que j’ai au moins 12 points et 5 belles cartes à coeur. (Les points sont: 4 pour un As, 3 pour un Roi, 2 pour une Dame et 1 pour un Valet; (au plus simple)! On annonce les enchères à partir de 6 plis, parce qu’avec 7 plis on est majoritaire; donc 1C veut dire ‘Je vais faire 7 plis avec coeur comme atout.) Par contre, il y a des enchères de ‘convention’ qui décrivent la main mais d’une façon codifiée ; c’est le cas ici.

Vous pouvez voir que sud a 24 points d’honneur. Il y a seulement 40 points d’honneur en tout et il faut seulement 25 points pour une manche à sans atout et 27 pour une manche en coeur ou pique. Donc il est presque là tout seul. Pour montrer cette puissance la convention est d’ouvrir avec 2 carreaux (2K); qui veut dire à son partenaire qu’ils ne peuvent pas arrêter avant une manche et de préférence l’ouvreur espère trouver un chelem. (Il y a des bonus, plus ou moins grand, dans les deux cas, c’est pourquoi on doit les chercher quand on peut.)

Parce que l’ouvreur a tellement de points, les réponses sont aussi conventionnées. En fait, l’ouvreur veut savoir si son partenaire tient un ou plus des autres As. Ici, Nord doit répondre 3SA (3 Sans Atout), qui garanti 2 As.

Le seul problème pour Sud est, donc, le 10 de Pique; il ne peut pas perdre dans les autres couleurs. Pourtant, si le Valet de pique est en Ouest et ‘protéger par des petites cartes, il risque de perdre un pli. Pour voir si Nord a une grande carte sur laquelle il peut défausser son 10, il utilise la convention ‘Blackwood’ (4SA), qui demande, dans ce cas spécifique, si Nord a le roi de Trèfle (Sud a les autres). Réponse, 5K (‘Oui je l’ai’).

Sachant qu’il peut défausser son 10 de pique sur le roi de trèfle, Sud peut tranquillement annoncer 7SA, l’enchère la plus chère possible. Pour faire son contrat Sud doit faire tous les plis (6+7=13), qui est assez simple.

Comme vous pouvez voir, aucun d’entre nous n’avait le savoir faire, ni le courage, à la table, pour annoncer tout ça, mais nous avons vu la donne!

Aux autres de faire le Mont Blanc, le Louvre et la palme d’or avant de nous pointer du doigt pour nos faiblesses.

Bien amicalement,

Noel Drapier