Chacun rejoignant Paris par ses propres moyens.
Visite passionnante, tant par la beauté de ce haut lieu et des trésors qu’il abrite, que par son histoire et ses symboles.
Les 40 adhérents présents ont été captivés par un guide visiblement passionné lui-même.
Nous nous sommes retrouvés ensuite autour d’une table très conviviale, choisie avec soin par Frédérique. La journée s’est terminée par une promenade en bateau-mouche, à la nuit tombante.
Certains avaient avancé ou prolongé leur séjour et ont pu profiter des animations de Noël, guidés par Roselyne qui avait organisé un circuit pédestre. Paris brillait de mille feux !
Une journée exceptionnelle, ponctuée de gaieté et d’amitié.
Sur le Sénat :
Le Palais du Luxembourg est le siège du Sénat. Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l’ont peu à peu adapté aux besoins d’une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor exceptionnel d’architecture parisienne, qui abrite, en outre, un patrimoine artistique exceptionnel.
Résidence princière jusqu’en 1791, prison de 1793 à 1795, siège du gouvernement entre 1799 et 1800, enfin palais sénatorial depuis 1800, le Luxembourg incarne le passage du XVIIIe au XIXe siècle, de l’Ancien aux nouveaux régimes, de l’accession au pouvoir puis de la chute des deux empereurs.
Bernadette Fossier
Secrétaire Générale AVF Valence