Pour des raisons pratiques nous sommes partis de la gare Matabiau en direction de la basilique St Sernin.
La basilique Saint-Sernin est le plus important édifice religieux catholique de Toulouse. C’est une des plus grandes églises romanes conservées en Europe. Elle abrite le plus grand nombre de reliques en France, et seule la basilique St Pierre de Rome en possède plus qu’elle en Europe. Une petite porte latérale permet la visite de la nef.
Un petit détour pour voir les restes du couvent des Cordeliers, le portail et la tour, avant de prendre la direction de la Garonne que nous traversons sur le pont St Pierre face à l’Hôpital de la Grave dominé par le dôme de sa chapelle (visite payante).
Après avoir fait le tour des jardins de l’Hôpital nous remontons la rive gauche de la Garonne jusqu’au Pont Neuf, le plus vieux pont de Toulouse, avant de regagner la rive droite et de visiter la Basilique Notre Dame de la Daurade en bordure de Garonne, Notre Dame de la Daurade héberge la Vierge noire, protectrice de la ville et de ses futures mamans. Édifiée au Vème siècle sur les vestiges d’un ancien temple, sa décoration privilégiait les mosaïques à la feuille d’or d’où son nom de Daurade.
Notre prochaine étape sera Notre Dame de la Dalbade, édifiée vers le VIème siècle, cette église fut entièrement reconstruite à la fin du XVème suite à un incendie. À l’origine, l’extérieur était recouvert de chaux, lui conférant une blancheur immaculée, hommage à la Vierge. Aujourd’hui, si le blanc a laissé place au rouge brique au dehors, on le retrouve toutefois à l’intérieur. A Voir à l’entée son portail Renaissance et son superbe tympan en céramique colorée.
Prochaine étape, la cathédrale Saint-Etienne. Elle est située dans le centre historique de Toulouse. Elle présente une façade extérieure assez insolite, mélange de plusieurs styles et d’époques différentes. L’intérieur est également assez original avec une partie romane et une partie gothique. On peut y admirer les nombreuses chapelles, les orgues et les splendides vitraux.
Le chemin du retour nous mène jusqu’au Capitole mais l’installation du marché de Noël ne nous permet pas d’admirer la façade et la place, mais nous avons pu avoir accès à la salle des Illustres, la salle des mariages et du Conseil.
Mais c’est déjà l’heure de rejoindre la gare routière de Matabiau avec l’envie revenir et de poursuivre la découverte de Toulouse à pied.