Le départ se fait au pied de l’église Saint Blaise construite au milieu du XVIème siècle et qui est caractérisée par son clocher mur.
Nous commençons par la visite du village avec ses belles demeures anciennes, y compris à colombages, son château du XIème siècle, remanié à la renaissance et aujourd’hui en cour de restauration. A voir sur la façade nord deux gargouilles classiques du XVIIème.
Une enceinte fortifiée formée par les maisons protégeait le village et il n’y avait que deux portes pour y accéder. Nous sortons par celle du Cers et prenons la « Rue du tour de ronde » avant de tourner vers Bélesta en Lauragais puis passer devant les ruines de trois moulins, le plus ancien datant de 1571 s’arrêta en 1953.
Nous continuons sur le chemin de l’Âne qui conduit à Maurens. On admire, avec un peu de recul, le village, le château et le clocher qui est à l’origine de légendes, la plus connue étant celle de l’âne que les habitants avaient fait monter sur le clocher pour qu’il mange l’herbe qui y poussait.
Pour connaître quelques légendes du Lauragais, et en particulier celles avait trait à ce lieu, vous pouvez suivre ce lien.
Le chemin se poursuit à travers une campagne encore très verte et enjolivée par une belle lumière.
Il nous mène jusqu’au du lac du Vaux, petit lac collinaire bien connu des pêcheurs et des promeneurs.