C’est la dernière marche de l’année 2024 ce mardi 17 décembre et nous avions proposé de réunir les deux groupes de randonneurs pour fêter  la nouvelle année qui approche.

Beaucoup de marcheurs avaient répondu présent et c’est sous un joli soleil que Jean-Claude a pris la tête de la troupe au départ de la place de la mairie.

Le trajet est une succession de creux et de bosses, de champs et de bosquets. Il suit des chemins parfois boueux  et des petites routes qui nous ramènent au village près de l’église et du château du Falga.

Ce château datant du moyen-âge est devenu la propriété de Philippe Caffarel, contrôleur des chantiers du Canal du Midi pour y fixer sa résidence. Il fit de ce lieu le berceau de la famille Caffarelli.

Nous continuons notre balade en passant près du cimetière. L’église était autrefois, comme dans beaucoup de villages, près de celui-ci, mais après avoir été plusieurs fois dégradée, la Mairie et le « Château » ont décidé de la démolir et de la reconstruire en utilisant ses matériaux à l’endroit actuel, près de l’entrée du château.

Le chemin nous ramène par monts et par vaux à notre point de départ et nous clôturons la journée par une collation partagée sous la halle du village.

 

Merci à tous pour votre participation, et nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Le Falga -17-12-2024
Château du Falga

JLC