Après avoir laissé nos véhicules sur la place de l’église St Etienne de style gothique, nous partons en direction de la route des crêtes profitant ainsi de superbes panoramas sur les collines lauragaises, la montagne noire,  mais la brume lointaine ne nous a pas permis d’apprécier la vue exceptionnelle sur les Pyrénées.

Nous passons devant la ferme du Roc, siège d’un élevage traditionnel en plein air ou l’engraissage des canards se fait uniquement au maïs blanc produit localement.

Passé le hameau d’Ensensus nous empruntons un sentier au milieu de champs de fèves qui nous conduit au bord d’un lac colinéaire.

Après une petite pause fraicheur, nous reprenons notre ballade, et en longeant la Saune nous nous dirigeons vers le camping de la ferme de Tuillié.

De retour au village nous prenons le temps d’admirer le moulin neuf, restauré bâti en 1691 et qui a fonctionné jusqu’en 1965.

Le château difficilement accessible depuis la route a été bâti au XVI ème siècle sur les ruines d’un bâtiment plus ancien ayant abrité une communauté religieuse. Dans son parc figurent 2 arbres classés arbres remarquables de la Haute Garonne (un séquoia de 8.40 m de circonférence et un platane de 4.10 m)

L’après midi s’avançant nous nous quittons, et prenons rendez-vous pour vendredi prochain.

Francis

CAMBIAC
vue sur le village de Cambiac
le clocher octogonal de l’église

 

Pause fraîcheur
Le moulin de Cambiac
Dame d’onze heures

 

Le château

 

 

Le groupe devant les tours du XIX ème à créneaux et machicoulis de la maison Raffy

 

JLC