En ce 18 juin 2024, la randonnée « Entre Abreuvoirs et Fontaines » (appelée aussi Les Chemins de l’eau) correspondait à ce que nous cherchions : Une chaleur moins étouffante et un vent modéré

Après s’être garés sur la place du monument aux morts nous avons gagné la place centrale de la bastide édifiée au XIII ème  siècle, au milieu de celle-ci une fontaine implantée en 1881 permettait aux habitants de s’approvisionner en eau.

A la sortie Est du village nous avons pris à droite un chemin en légère pente bordé de jardins et prairies, nous passons le Ruffel le Bas et quelques maisons espacées les unes des autres

Quelques centaines de mètres plus loin  nous quittons ce chemin qui mène à Montolieu et obliquons sur notre gauche, nous franchissons le ruisseau le Linon et rejoignons Villaret, charmant petit village au sein duquel nous pouvons admirer un abreuvoir et quelques fontaines ainsi qu’un ancien pressoir fleuri.

Nous reprenons notre marche plein Nord en direction de Fontiers-Cabardès sur une allée bordée de hêtres. Deux capitelles très bien conservées témoignent d’une activité pastorale ancestrale.

A midi nous arrivons à Fontiers-Cabardiès (à voir 3 lavoirs et plusieurs fontaines), nous nous arrêtons à la place centrale du village au parc appelé « le Bosquet de Le Nôtre », du nom du jardinier de Louis XIV qui l’aurait dessiné. Cet endroit est idéal pour poser notre sac à dos et déjeuner tranquillement sous les grands arbres de ce lieu, l’épicerie bar du village étant ouverte nous aurions pu compléter éventuellement notre repas.

Après cette halte bien appréciée nous traversons le village dont l’église Saint Clément et la tour de l’Horloge ont été classés monuments historiques.

Nous continuons le chemin en direction du barrage de Saint-Denis en empruntant une large allée bordée de résineux, nous franchissons une deuxième fois le ruisseau le Linon au Moulin de Pons puis nous arrivons au lac de Bès après avoir admiré cinq hêtres remarquables qui auraient été plantés à la demande de Pierre Paul Riquet.

Nous atteignons assez rapidement le lac de Saint-Denis, nous en faisons le tour puis nous passons en-dessous du barrage (pour plus d’informations sur l’histoire du barrage suivez ce lien : https://saintdenis-aude.fr/le-lac-de-saint-denis/ ), une petite halte près de la cascade de l’Alzeau pour profiter de la fraîcheur du lieu et nous voici de nouveau sur un sentier qui nous permet de rejoindre facilement notre point de départ.

Une très belle sortie, nous remercions Jean-Claude pour toutes les informations concernant les lieux que nous avons traversé.

DC

Tracé et photos de Didier

St Denis Les Chemins de l'eau-1718830857138
nouvelle fonction du pressoir à Villaret