Nous sommes partis à douze du Lac du Lampy sur la commune de Saissac (Aude).

Le sentier qui descend sous la digue puis longe le ruisseau du Lampy nous permet d’admirer des arbres majestueux d’une hauteur impressionnante (hêtres, sapins, séquoia…). Nous rejoignons une portion de la Rigole descendant de la prise d’Alzeau puis notre véhicule à travers la forêt où nous découvrons les ruines imposantes d’une ferme dont il reste une belle porte cintrée  et quelques murs.

Après un passage sur la digue du lac nous retrouvons nos véhicules, heureux de ce bon moment dans une nature vierge.

Merci à Jean-Claude pour ce bon moment

Michèle

Le lac du Lampy

Construit à la fin du XVIIIème siècle, ce réservoir d’eau alimentant le Canal du Midi n’est donc pas une réalisation de Pierre Paul RIQUET comme celui de Saint-Ferréol, .

Cependant, un autre personnage illustre avait déjà eu l’idée d’un bassin régulateur au lieu-dit « Lampy Vieux ». Si vous êtes curieux, allez voir « Le Lampy Vieux Blog du Canal du Midi »

Le bassin du Lampy couvre 23,5 hectares et contient 1 670 000 mètres cubes d’eau en retenue normale contre 67 Ha et 6,3 millions de m3 pour celui de Saint-Ferréol .

Il se déverse, au niveau du barrage, dans un tronçon de rigole, rejoignant, au lieu-dit ‘Lampy-Vieux’, et après un parcours de 900 m. environ la rigole de la montagne. Celle-ci aboutit, après la percée des Cammazes, dans le lac de Saint-Ferréol, au terme d’un parcours de 28 km entre la prise d’eau d’Alzeau (en amont du bassin du Lampy) et le bassin de Saint-Ferréol.

Petite anecdote historique

Peu de temps après que le barrage du Lampy-Neuf fut terminé, on s’aperçut que celui-ci fuyait. Pour stopper ces fuites, il fut nécessaire de verser de grandes quantités de chaux vive dans le réservoir. Les particules de chaux ont ainsi bouché les ouvertures et formé des joints de maçonnerie entre les pierres4

(Détails de Wikipédia)

Galétis Cammas Lampy