Ce mardi 19 novembre 2024 nous avons profité d’une météo clémente pour une boucle au départ des Cammazes et qui passe par la tour de Roquefort.

Du barrage de la Gravette nous avons pris en Nord-Ouest un chemin forestier  légèrement montant. A la première intersection nous avons obliqué à gauche sur la piste en direction du Montagnet. Arrivés à une aire de retournement nous nous dirigeons à droite sur environ 800 m, puis nous entrons dans un sous-bois, nous longeons un beau pâturage du domaine du Montagnet bordé de murets anciens montés en pierres sèches.

Une coupe d’ arbres offre une vue plongeante sur le barrage de  la Gravette.

Au bout de la propriété nous descendons le chemin en direction du SOR puis nous nous engageons sur un petit sentier nous menant vers la tour de Roquefort.

Un belvédère sur la gauche nous permet d’admirer la tour  avant d’arriver au pied de celle-ci quelques centaines de mètres plus loin.

Profitant d’ une pose sous l’édifice les marcheurs ne connaissant pas les lieux ont pu prendre le temps nécessaire pour découvrir les ruines du castrum.

Nous suivons le chemin descendant vers le SOR jusqu’au moulin bladier dit  » Moulin de Madame », nous franchissons la passerelle et prenons à gauche le sentier qui longe la rivière en direction du barrage.

Au second croisement nous remontons en direction de la piste de la conduite forcée que nous empruntons jusqu’ au pied du barrage,

Un dernier effort pour monter sur le haut du barrage et rejoindre notre point de départ.

Un beau circuit apprécié par le groupe.

 

Didier

La tour de Roquefort depuis le barrage de la Gravette-1732097826883
Barrage de la Gravette

La tour de Roquefort
Entrée du Castrum
Le Sor près du Moulin de Madame

JLC