Un temps idéal pour apprécier notre sortie du mardi après-midi au cœur de la vallée du Sor.

Après avoir garé les voitures au parking nous avons pris la direction du barrage de la Gravette et admirer du haut de cet imposant ouvrage la vaste retenue d’eau.

Au bout de l’édifice nous avons bifurqué à gauche pour emprunter une piste légèrement montante bordée d’arbres dont quelques magnifiques châtaigniers qui feront certainement des heureux cet automne.

Arrivés à un croisement nous laissons la piste qui longe le ruisseau de Rabasset pour tourner à gauche jusqu’au prochain espace de retournement où nous faisons une pause pour récupérer quelques forces.

Nous quittons la piste pour pénétrer dans la forêt en empruntant un sentier qui débouche sur le chemin en bordure de la grande propriété du Montagnet.

Nous suivons par la gauche ce chemin qui descend vers le Sor, quelques centaines de mètres plus loin nous prenons légèrement à droite un second chemin qui nous amènera au pied du castrum de Roquefort.Avant notre arrivée aux ruines un petit belvédère sur le côté gauche du circuit nous permet d’apercevoir la tour de ce castrum dont des premiers écrits datent de la fin du XIème siècle.

Au Moyen Âge, le castrum (château et village castral) de Roquefort – situé sur la commune de Sorèze – était l’une des plus puissantes forteresses de la montagne Noire, au même titre que Saissac, Hautpoul, Cabaret ou Minerve. Il joua un rôle clef lors de la croisade contre les Albigeois, la conquête royale française du Midi et la résistance à l’Inquisition de l’hérésie devenue clandestine.

Nous passons sous la porte Romane remaniée pour visiter ces lieux chargés d’histoire.

Nous reprenons le sentier qui descend vers le Sor au niveau du moulin blatier  dit « Moulin de Madame », les ruines nous laisse imaginer l’importance de cet édifice.

Nous franchissons le Sor par la passerelle et bifurquons à gauche sur le chemin qui longe la rivière en direction du barrage.

Au deuxième croisement nous suivons le sentier qui remonte vers la conduite forcée que nous longeons puis nous empruntons l’allée herbeuse en lacets pour remonter au niveau de la digue que nous franchissons à nouveau pour rejoindre notre point de départ.

Didier

La tour de Roquefort 19092023-1695280531984