Journée des auteurs au château d'Aguts

 

Il est temps de vous rappeler notre Journée des Auteurs, un rendez-vous devenu traditionnel en Lauragais qui aura lieu le Dimanche 13 octobre, 14h-18h30 au château d’Aguts (Tarn, 81). Entrée libre et gratuite

Grâce à l’ouverture d’une nouvelle salle, nous pouvons cette année vous présenter 15 auteurs et autrices qui ont accepté d’honorer cet événement de leur présence. Vous en trouverez la présentation ci-jointe.
Roman, Histoire, biographie, carnets de voyages, philosophie, théologie, poésie, aucune discipline n’est ignorée.Retenez donc ce rendez-vous qui vous permettra d’acheter les livres d’auteurs et autrices prestigieux et de vous les faire dédicacer.

Liste et présentation des auteurs et autrices participant à la Journée du 13 octobre 2024 au château d’Aguts (81)

Audrey Marty,diplômée d’histoire de l’art, cette autrice toulousaine a publié plusieurs ouvrages sur la ville rose, son patrimoine et ses peintres. Elle s’est passionnée plus récemment pour certaines femmes d’exception dont elle s’est faite la biographe. Elle propose aujourd’hui son premier roman, « Le voyage de Lady Liberty » aux Presses littéraires inspiré de l’épopée du transport de la statue de Bartholdi.

Béatrice Balti, une historienne doublée d’une linguiste. Béatrice Balti a publié une dizaine de livres depuis le début des années 2000. On notera une Histoire de l’Ecosse aux Editions Yoran en 2017 et de nombreuses biographies aux Editions Complicités, les dernières consacrées à James-Matthew Barrie (Peter Pan), Arthur Conan Doyle, et en 2023 à « Oscar Wild, le dernier romantique ».

Christophe Pons-Capitaine, carnettiste, Christophe Pons-Capitaine écrit et illustre les récits de ses voyages. Amoureux des paysages, il sillonne le monde (Vietnam, Chine, Russie, Mexique, Turquie, Afrique, Etats-Unis). Sa dernière œuvre, « Forêt », le ramène à la Montagne Noire, une année à bivouaquer dans ses forêts, leur biodiversité, leur histoire, leurs légendes.

Dominique Blanc, cet ancien directeur général d’entreprises se définit lui-même comme « un observateur engagé dans un monde qui disparaît. » Esprit de responsabilité, lucidité, une certaine nostalgie, forment le fond de ses romans : « Entre hier et demain » et « Antimémoires d’un maire », récits d’expériences bien différentes qui traitent pourtant d’un thème voisin : l’engagement, sa validité, les obstacles qu’il rencontre, sa fragilité.

Henri Hude, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé et docteur en philosophie, Henri Hude a effectué une brillante carrière au cours de laquelle il a fondé et dirigé le « Centre Ethique et Environnement juridique » aux Ecoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan. Conférencier et auteur de nombreux livres, son expertise l’a amené à intervenir en Russie, Corée du Sud, Amérique latine, Etats-Unis. Parmi ses dernières livraisons, « Philosophie de la guerre » (Economica).

Isabelle Poncet-Rimaud, poétesse, attachée à traduire, comme elle l’écrit joliment, « la parole secrète du monde », Isabelle Poncet-Rimaud est membre du Pen Club français et de plusieurs académies régionales. Son travail l’a conduite de la Bible au monde de l’entreprise, de la poésie pour enfants à la collaboration avec des artistes peintres, écrivains et musiciens. Son dernier recueil, « L’Ecorce du silence » est son dix-septième titre en poésie.

Jean-François Vaissière, auteur compositeur interprète, critique musical, voici un musicien toulousain qui écrit ! Homme de radio et amoureux de la chanson française, il nous propose des histoires, des chroniques, un roman : « Ne pas briser le cercle » inspiré de son expérience musicale, plusieurs fois primé.

Michèle Teysseyre nous revient avec son talent multiforme. Après le succès de son roman « Rouge-Marbre » (Ed. du Cabardès, 2021), objet d’un ensemble de reliures d’art par les Reliures d’Oc, Michèle Teysseyre retrouve sa prédilection pour la Sérénissime, avec « Le grand corps obscur et lumineux de Venise » (texte et photographies de l’auteur, 2023). Son dernier roman, « Achille L. Un peintre en hiver » (Serge Safran ed. 2023) rend hommage à l’artiste languedocien, Achille Laugé, ami de Maillol et Bourdelle.

Patrick Caujolle, ancien fonctionnaire de police, Patrick Caujolle écrit des livres inspirés du terroir languedocien, jusqu’au jour où la passion des enquêtes le rejoint, le transformant en auteur de romans policiers. Son dernier-né, « L’orange était sanguine » (Cairn) nous conduit en région toulousaine et en Catalogne.

Patrick De Meerleer, passionné de nature, celle de l’Office National des Forêts où il était cadre, mais aussi de la nature humaine, Patrick De Meerleer est l’auteur de romans, nouvelles et biographies. Son dernier roman, « La Nouvelle-Amazonie » (Lazare et Capucine, 2023), a reçu le prix de la ville de St Orens, sa dernière biographie, « Louis Germain, instituteur et père spirituel d’Albert Camus » (Domens, 2021) celui de l’Académie des Jeux floraux.

Philippe-Marie Margelidon, dominicain, philosophe et théologien, le père Philippe-Marie Margelidon apporte à notre proposition littéraire une expertise spirituelle très attendue. Directeur de la Revue thomiste et co-directeur de collection aux éditions du Cerf, il fait autorité sur l’œuvre de Saint Thomas d’Aquin et celle de Jacques Maritain. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de multiples articles abordant plusieurs aspects de la foi catholique, en particulier les questions du mal, du péché originel, de la Grâce, de la Résurrection…

Roselyne Morandi, des nombreuses créations littéraires et artistiques de cette autrice généreuse, on doit retenir les Dimanches en Poésie organisés à Sorèze depuis 2012 avec un succès constant. Parmi ses romans, nouvelles et poèmes, fréquemment primés, elle nous présente « Aux pages nues sur l’écritoire » (La Nouvelle Pleiade, 2021) et « Un suite romanesque et poétique » (Ed. Acala, 2022).

Urbain Jalenques, un chercheur passionné, véritable spécialiste de l’histoire des catholiques en Occitanie. Dans le cadre d’un ouvrage collectif, il propose une étude de la résistance spirituelle des catholiques dans le Tarn pendant la deuxième guerre mondiale.

Véronique Auzépy-Chavagnac, après une carrière universitaire consacrée à l’histoire politique de la France et celle de la construction européenne, elle se consacre à l’écriture de récits historiques, de romans et de nouvelles. Elle vient de publier un roman dystopique, « Les Enfants des hommes » (Feuillage, 2024) où elle souligne les dangers existentiels des progrès de l’individualisme dans nos sociétés occidentales.

JLC