Depuis Villaret nous traversons et quittons le village par la route de Brousse pour prendre immédiatement à droite dans un sentier bordé de murs en pierres sèches. Nous traversons une première fois le petit ruisseau du Boufiau par une petite passerelle, après avoir parcouru le massif granitique actuellement colonisé par la forêt de chênes verts en lieu et place des vergers et vignes abandonnés. Nous franchissons à nouveau le Boufiau par un passage à gué et montons dans la forêt où nous continuons jusqu’au pont sur le Linon. A présent nous continuons en remontant son cours par un sentier parfois étroit.

En suivant le lit tumultueux nous pouvons alors voir les divers chaos granitiques, les gourgs et les nombreuses cascades.

Arrivés sur le petit pont nous poursuivons vers le bief qui alimente l’ancien béal d’irrigation du hameau de Ruffel.

Nous remontons vers le village de départ en passant devant la chapelle de Saint Etienne qui par temps clair nous offre une vue magnifique sur les Pyrénées.

Notre ballade se termine au niveau du bassin, ses peupliers remarquables et son cygne qui nous attendait.

Avant de nous quitter nous nous souhaitons une bonne semaine et rendez vous vendredi prochain.

En suivant le Linon

Orchidée