Le 6 février 2024, une météo clémente a incité dix-neuf marcheurs à découvrir le circuit des trois ruisseaux de Dourgne (le Taurou, le Malric et le Melzic ) pour découvrir la plaine du piémont de la montagne noire.

Le départ se fait depuis le hameau de la Montagnarié situé au sortir de la gorge du Baylou. Ce hameau appartenant à la commune de Dourgne fut habité au 19ème par des tisserands et des cardeurs, puis au 20ème par des artisans de l’ardoisière de Limatge. Pour en savoir un peu plus sur l’histoire du lieu, suivez le lien https:

Un chemin nous conduit au bourg en passant au lieu-dit « la Cave » et son pigeonnier tour témoignant l’importance de la propriété.

Nous descendons la rue principale de Dourgne, jadis empruntée par des charrettes chargées d’ardoises se rendant à la gare.

Notre boucle traverse « la Bastide » bordée d’une allée de platanes remarquables et de bâtisses impressionnantes.

Les perce-neiges n’ont pas manqué d’égayer le parcours.

Avant la photo du groupe, nous marquons un arrêt au four à pain (rénové) de la Gascarié et d’un pigeonnier ainsi que d’anciennes demeures.

Jean-Claude

Les trois ruisseaux-1707250197497

Dourgne, passage sous des maisons
Dourgne