Ce 8 octobre le beau temps était au rendez-vous après un épisode pluvieux et cela avait motivé une vingtaine de marcheurs pour découvrir une balade proposée par l’Association Environnement, Territoires et Paysages.
Le départ ce fait depuis la place de la mairie du village de Brousse et après avoir admiré l’église et visité la bibliothèque partagée sise dans l’ancien lavoir nous suivons les traces jaunes du circuit. Après avoir quitté le village nous cheminons dans un bois de chênes verts et de grands sapins avant de prendre à droite la direction de Fraisse Cabardès. La vue dégagée nous offre un beau panorama sur le versant sud de la Montagne Noire, avec plus loin Carcassonne, les Corbières et la chaîne des Pyrénées.
Avant de reprendre la direction de Brousses nous visitons le village qui date du VIIIème siècle. En cherchant dans l’histoire du lieu, vous trouverez mention d’un fait étrange, au milieu du XVIème siècle plusieurs morts mystérieuses ont été recencées, la dernière victime était un sourd muet qui a « crié » au secours en langue des signes. Est-ce la première utilisation connue de la langue de signe deux siècles avant l’Abbé de L’Épée?
Brousse et Villaret- Fraisse Cabardès