17 novembre 2023. Les pluies des derniers jour ayant rendu le parcours prévu très boueux, nous avons préféré randonner à à Sorèze.

A la sortie du parking de l’abbaye nous avons pris à droite le long de l’Orival. Après nous être arrêtés à l’ancien lavoir qui a été rénové nous sommes montés jusqu’à la route d’Arfons avant de revenir vers Sorèze et de nous diriger vers le camping puis de prendre le chemin des Combes. Plus haut, nous avons découvert un vaste panorama : d’un côté Puylaurens ensoleillé, de l’autre, l’Oppidum de Berniquaut et le Causse où se situe la grotte du Calel et un vaste terrain karstique.

Sur le chemin d’Arles nous sommes passés près d’une belle demeure , le Bouscatel, où le propriétaire nous a entretenu de son histoire et nous a montré une pierre scellée représentant un blason datant de la prise de Jérusalem ( fin XI ième ).

Au retour nous avons flâné dans les rues pittoresques de Sorèze avec ses maisons à pans de bois, le clocher St Marin et l’abbaye fondée par pépin le Bref (754 ) puis transformée en école en 1682.

Distance parcourue, 7,1 km dans la bonne humeur.

Jean Claude

autour de Sorèze