Le 30 janvier 2024

Le départ est donné dans le tranquille petit village de St-Amancet situé au pied de la Montagne Noire sur un chemin de St-Jacques (GR 653). Ce bourg a la particularité de posséder 2 places principales bordées de platanes.
Dès la sortie du village, le groupe de 12 marcheurs longe le parc du château de St-Amancet, autrefois appelé « Château de Saint-Chameaux », datant du début du XIV ème siècle, avec au nord une façade austère flanquée de 2 tours carrées et au sud 2 autres tours rondes et dissymétriques.

Un témoignage chargé d’histoire…

Puis commence une longue montée, très régulière, par un large chemin qui serpente dans la forêt. L’humidité ambiante est entretenue par plusieurs ruisseaux qui descendent alimenter le ruisseau des Avaris.
Après un dernier raidillon plus pentu, nous entamons la descente, régulière mais assez rapide vers le village.À l’arrivée, à l’entrée du bourg près de l’église, un four banal communal bien restauré nous accueille.

Au total, un peu plus de 11,7 km parcourus et plus de 380m de dénivelé positif, le tout en 3 heures et 20 minutes d’un rythme assez soutenu par un temps printanier.

Jean-Luc R.

St Amancet-Les Avaris-1706684915296

 

Le Château de St Amancet vu du côté nord

 

Ce hêtre expose ses racines
descente vers St Amancet

 

Four banal bien restauré, utilisé lors de la Fête du pain
Eglise de St Amancet
Pose sur la place de la fontaine
Ancien « travail à ferrer », dispositif pour fixer et immobiliser les bovins et de chevaux de trait pour les ferrer.
JLC