Le départ se fait au pied du magnifique château de Belflou qui trône depuis le XIIe siècle au milieu du petit village du même nom.
Aux temps cathares, son propriétaire a eu droit au traitement très désagréable réservé alors aux Parfaits.
Ensuite, jusqu’à la Révolution, il a appartenu à la famille des Fontanes et depuis, il a conservé son aspect et son fossé en eau.

On emprunte un large chemin bien dessiné en plein champ qui conduit au village de Saint-Michel-de-Lanès. Là on découvre un bourg tranquille avec une belle maison de maitre, des ruelles en pente et un curieux chemin de croix autour de l’église. La pluie promise continue à nous ignorer.

Puis on chemine à travers la campagne jusqu’à rejoindre le lac de la Ganguise, tout en longueur. Nous allons le longer pendant 2,6 kilomètres sur un chemin d’où on jouit d’une belle vue plongeante.
Ensuite ce sera le retour vers notre point de départ par un autre chemin parallèle plus à l’ouest d’où on doit pouvoir admirer les Pyrénées… par beau temps.

Au total, une boucle de 11km sans difficultés, sur de bons chemins larges sans arbres ni haies, mais avec quelques points de vue intéressants.

Jean-Luc R

Belflou St Michel de Lanès

Châeau de Belflou
St Michel de Lanès, rue caladée
St Michel de Lanès
vue sur le Lauragais
Lac de la Ganguise
JLC