Le départ a lieu depuis le grand parking à l’entrée de Sorèze. Nous longeons d’abord le ruisseau « Orival », petit affluent du « Sor », au bord de ce ruisseau, nous découvrons le vieux lavoir bien restauré en 2012. (Pour en savoir plus, suivre le lien https://www.ladepeche.fr/2019/11/14/vers-une-renaissance-du-lavoir,8540572.php).

Nous contournons le parc cerné de hautes murailles de l’ancienne Abbaye-école, l’histoire de cette abbaye s’étend sur treize siècles. (Suivre le lien https://culturezvous.com/histoire-abbaye-ecole-de-soreze/).

Notre circuit croise la voie verte aménagée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée reliant Sorèze à Mazamet. La vue s’étend au loin, vers l’Est  jusqu’au Causse creux de nombreuses cavités dont la grotte du Calel, et vers l’ouest jusqu’à la ligne de crêtes des collines de Montégut à Puylaurens.

Nous nous dirigeons ensuite hors de la ville et parcourons les 7 kilomètres du circuit en passant près de grandes propriétés. Dans une prairie paît un énorme troupeau de vaches : ne serait-ce pas celui de la ferme des Mengauds toute proche dont les médias nous parlent ces jours-ci ?

Nous revenons au centre de la vieille ville par les rues où s’élèvent de belles maisons à encorbellement, un arrêt s’impose devant le clocher Saint-Martin, vestige de l’église paroissiale détruite au XVIème siècle pendant les Guerres de Religion.

Nous rejoignons notre point de départ en nous donnant rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle marche

Michèle

JLC