Le départ se fait devant le stade de Saissac dans l’Aude. Le circuit descend sur la vers le village et offre une jolie vue sur le château. Nous quittons la route un peu plus loin à droite pour descendre sur un sentier qui mène à travers des jardins en terrasse jusqu’à la cascade de l’Aiguebelle. L’Aiguebelle est une petite rivière qui prend sa source à quelques encablures plus au nord avant de se jeter dans la Vernassonne qui descend le la forêt de Ramondens. Le pont qui devait nous permettre d’accéder directement au centre du village étant momentanément interdit, nous avons du faire demi-tour ! Mais cela ne nous a pas empêchés de flâner dans les ruelles de Saissac  avant de poursuivre notre chemin vers Picarel où nous espérions bien voir le menhir, une pierre plantée de 3,60 m de haut, mais ce mégalithe est situé dans une propriété privée et la végétation nous l’a dissimulé. Dommage !

Le retour s’effectue par de sentiers en sous-bois avec une flore très variée avant de retrouver une route peu passante offrant un très joli point de vue sur la plaine de carcassonne et au loin sur les Pyrénées.

Saissac-Picarel-1718135875120
Chateau de Saissac