Après avoir laissé les voitures à la RAMADE, près de FERRIÈRES, l’équipe du jour (7) prend la petite route qui passe sous l’église, traverse le hameau du SOULIÉ et continue le sentier bordé de pierres dressées. La balade se poursuit entre bois, champs et prairies avec de nombreux points de vue. L’itinéraire est remarquablement bien balisé.

Une piste forestière nous conduit au lieu-dit de la CANIPÈZE puis au hameau de CAZALITS où une murette de pierres sèches nous offre l’hospitalité pour le piquenique.

Puis nous atteignons le point culminant du jour (724m) avant d’entamer une longue descente en pente douce d’où l’on peut admirer de beaux panoramas sur le Sidobre, les Monts de Lacaune, la Montagne Noire et les Pyrénées au loin. Et là, dans une haie, surprise : un menhir reconstitué.

Le sentier nous fait ensuite passer sous le château du TRAVEZ avant de rejoindre le bourg de FERRIÈRES et son château en cours de restauration. Celui-ci a joué un rôle historique dès le XVIe siècle.

De là, on plonge vers les gorges de l’Agout creusées dans le granit du Sidobre pour rejoindre l’esplanade de l’ancienne gare du petit train et un pont sur l’Agout. On suit alors l’ancienne voie ferrée (active jusqu’en 1962) qui emprunte un tunnel, puis on remonte vers la route et le parking.

À noter que cette région historiquement marquée par le Protestantisme a joué un rôle important pendant la 2ème guerre mondiale pour cacher des Juifs.

Au total, une belle boucle, variée, d’un peu plus de 15km et 410m de dénivelé positif.

Pour tout savoir sur la ligne Castres-Lacaune/Brassac dont nous avons emprunté une petite portion suivre le lien ci-dessous :

À visiter à Ferrières : l’intéressant Musée du Protestantisme (de la Réforme à la laïcité).

Jean-Luc Rimaud

La boucle des plos-Ferrières-1716315668385

Une ancolie cultivée est venue rejoindre ses cousines sauvages
belle charpente

Château du Travez

tunnel sur l’ancienne voie ferrée