16 Janvier 2024

Depuis le local de l’ AVF nous sommes allés au parking de Durfort, point de départ de notre randonnée, où nous attendait Jean-Claude.

Le groupe étant au complet nous nous sommes mis en marche pour découvrir ou redécouvrir ce circuit que nous n’avions pas emprunté dans sa totalité depuis un certain temps.

Nous avons marché environ deux cents mètres sur la route de Revel en direction de la place centrale du village puis nous avons, sur notre droite, franchi le pont qui enjambe le Sor.

De nouveau à droite nous dépassons l’entreprise  »Triple Zéro » et le cimetière pour nous engager sur le paisible chemin des poètes au bord duquel sont implantés deux panneaux, le premier étant dédié à George SAND avec un éloge à la nature, extrait, de la  »Mare au diable », le second étant consacré aux premiers vers du poème  »Sensation » d’ Arthur RIMBAUT, cela nous transporte dans nos années collège avec une certaine nostalgie.

Sur notre droite, de part et d’autre du bief, les ruines des deux bâtisses du martinet  »de  »En Carrat » témoignent du passé industriel et artisanal de Durfort.

Au bout du chemin nous prenons à gauche un sentier montant qui est la principale difficulté du parcours.

Une halte au bout de ce sentier est la bienvenue pour reconstituer nos forces.

Nous reprenons notre marche à droite sur la piste qui passe au-dessus de la Jasse , puis en-dessous de l’usine de Picotalens, ensuite nous prenons légèrement à droite un sentier herbeux, passons devant le gîte  » le Domaine de Gaïa » ( anciennement « Les Sentiers du Lac ») puis nous descendons une route d’où nous pouvons apercevoir le lac de Saint Ferréol.

Nous continuons sur cette route qui descend en direction de Trémoulèdes puis de Cayenne où nous bifurquons à droite pour nous diriger vers la rivière le Sor que nous franchissons à côté du moulin de Larroque.

Nous continuons tout droit sur une petite route qui nous mène à l’entrée de Sorèze, nous contournons le magasin U Express pour rejoindre notre point de départ,

Nous avons bénéficié d’une météo clémente qui nous a permis de profiter pleinement de notre sortie.

Pour connaître mieux l’histoire du village, suivez le lien :https://www.site.durfort-village.com/histoire/

DC

Durfort-Le chemin des poètes-1705528139263

Vue sur la plaine de Sorèze