Mardi 14 novembre.

Nous avons bénéficié d’un bel après-midi d’ automne pour monter au sommet de l’Oppidum de Berniquaut depuis le village de Durfort que nous traversons en empruntant la rue des martineurs  puis la route en direction de Malamort.

Nous dépassons la bâtisse de M. Bonnefous, dernier dinandier du village puis nous bifurquons à gauche sur le sentier montant qui nous permet d’accéder à la piste entre Jacournassy et Berniquaut. Petit détour vers  »La Peyre Ficade » pour une halte instructive*. Nous reprenons notre chemin  en empruntant le petit sentier rocheux en face de la carrière de Sorèze. Il monte le long de la crête au-dessus de Durfort, que nous pouvons apercevoir dans la vallée, et qui nous permet d’ accéder à l’Oppidum de Berniquaut. Enfin nous arrivons au sommet dont la vue à 360° nous permet de voir à nouveau  Durfort ainsi que la plaine du Lauragais et le village de Sorèze.

Nous rebroussons chemin sur quelques centaines de mètres pour prendre à gauche le sentier qui longe les ruines d’un habitat ancien, témoin de l’occupation du site à différentes époques de l’âge de fer jusqu’au XII ème siècle. Ce sentier débouche sur la piste en lacets qui descend vers le chemin de liaison entre Sorèze et Durfort que nous prenons à gauche pour rejoindre le parking où nous avions garé nos véhicules.

DC

* La Peyre Ficade est une pierre à cupules.  Une cupule est une forme en creux que l’on trouve sur certaines roches. Plus ou moins profonde, de dimension très variable, son origine est attribuée aux phénomènes d’érosion, que Francis, géologue de formation, a pu nous expliquer. Mais en archéologie, une cupule est un pétroglyphe constitué d’une dépression circulaire ou ovale creusée par l’homme à la surface d’un rocher naturel dans un but utilitaire, cultuel ou culturel.

Durfort-Berniquaut

Rue des Martineurs à Durfort

montée vers Berniququt
devant la Peyre Ficade