Jean-Luc R. nous a proposé pour cette marche du 3 octobre 2023  à Cazalrenoux, de suivre « le sentier du dessin et des chapelles de la Piège ».

Départ sur le parvis sud de l’église Notre-Dame à Cazalrenoux, petit village blotti au cœur des collines de la Piège. Nous ne sommes qu’à 19km au sud de Castelnaudary mais le paysage est très différent, austère et collineux.
Le sentier du jour, créé, balisé et entretenu par la mairie, répond à une démarche particulière : initier le randonneur au dessin en pleine nature grâce à des chevalets explicatifs disséminés tout au long du chemin.
On pourrait ainsi s’amuser à « croquer » une source, le village de loin, un arbre, une chapelle, un bois, etc… mais nous avons hâte de gagner les hauteurs pour profiter du panorama.
C’est ensuite la plongée à travers la forêt vers l’église Saint-Jean d’Arbonens et son petit cimetière, où une halte s’impose.
Puis on va remonter assez longtemps, régulièrement, jusqu’à une antenne d’où on a un beau point de vue panoramique. Les Pyrénées étaient de sortie ce jour-là à cause des nuages, dommage !
Nous expérimenterons le relief typique de cette région de petites collines arrondies en descendant dans des combes étroites et en remontant sur la crête… La végétation y est rare et aride sur les hauteurs.
Puis on aperçoit de nouveau de loin le village caché dans sa cuvette naturelle où nous portent nos pas.
L’église Notre-Dame, ancienne église fortifiée récemment nettoyée, surplombe le village en son centre.
Les 13 participants sont venus à bout de cette belle boucle de 9,5km en 3 heures environ.

Jean-Luc R

Randonnée à Cazalrenoux
Vue sur le village de Cazalrenoux
Position des panneaux didactiques sur le parcours

 

 

Église de Cazalrenoux

 

 

 

Mante religieuse

Église d’Arbonens

 

 

JLC