Notre marche dans les collines douce du pays de cocagne a débuté à Appelle. Petite mise en jambes en gravissant un coteau menant au château d’Appelle, château qui fut brûlé lors de la croisade contre les catharese et reconstruit en reprenant l’architecture protestante : son portail ressemble à celui de l’académie protestante de Puylaurens.

Nous changeons de versant pour  rejoindre la voie Romaine. Au départ elle reliait Cahors à Béziers, puis elle était utilisée au 19ème pour voyager de Lavaur à Puylaurens. Ce chemin antique nous conduit dans une campagne vallonnée où alternent bosquets et sous bois à la découverte de vastes panoramas. Il nous permet d’accéder au causse de Bertre, qui, au printemps, est le royaume de glaïeuls, genêts et orchidées.

Beau point de vue depuis le causse de Bertre et l’on aperçoit à l’ouest la silhouette du château de Magrin, château pastelier qui peut se visiter.

Après avoir fait une photo souvenir de notre groupe nous quittons cette végétation méditerranéenne pour descendre dans le hameau de Bertre niché dans un bas-fond.

C’est entre coteaux et crêtes que s’amorce le retour, au milieu d’une nature accueillante et des points de vues sur la région.

Le soleil et la chaleur nous ont accompagnés le long de ces 10,7 km et 300 m de dénivelé.

Jean Claude

Boucle Appelle - Bertre

Château d’Appelle
Quand un pin parasol se cache derrière un chêne