Notre histoire

10, 20, 30, 40, 50 ans en 2016 !

Le sourire, l’écoute et la disponibilité aux autres sont toujours présents.

1965 : première réunion d’accueil.

Un après-midi, nous avons accueilli un jeune couple, des étudiants, des parents, des nouveaux retraités. Ils arrivaient de Toulouse, Nancy et Marseille et ne connaissaient personne. Nous les avons aidés à s’intégrer et ce fut rapidement un succés.

Progressivement nous avons mis en place des activités sociales et culturelles qui favorisent les rencontres et permettent de créer des liens d’amitié.

Après Reims et Bordeaux, nous sommes devenus la troisième ville en France à proposer cet accueil avec la collaboration de la CCI, Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille.

Des bénévoles permettaient à un certain nombre de familles de mieux vivre leur installation dans la métropole lilloise.

Depuis, de nouvelles structures ont modifié l’association. Nord Accueil est devenue Accueil des Villes Françaises Lille Métropole. Près de 300 villes ont attaché le mot accueil au nom de leur ville. Une grande chaîne d’amitié s’est créée et a même dépassé les frontières.

La FIAFE Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger regroupe plus de 218 accueils dans près de 86 pays dans le monde.

Texte repris et réactualisé en juin 2015, avec l’autorisation de Madame Fanny Pollet, Membre Fondatrice de ‘Nord Accueil‘.