Romaine sous Honorius et Galla Placidia, goth sous Théodoric le Grand, byzantine sous Justinien aidé de ses généraux Bélisaire et Narsès, Ravenne, promue en 402 capitale de l’Empire romain d’Occident, mérita toutes ces épithètes successives. C’est à cette période de bouleversements politiques, pendant un siècle et demi, que la cité se couvrit d’un des plus beaux ensembles de mosaïques de l’Antiquité tardive.

Et, si Ravenne est un carrefour d’influences diverses sur le plan politique et militaire, elle l’est aussi sur le plan artistique, sorte de synthèse entre, d’une part la tradition artistique occidentale romaine fondée sur l’illusion spatiale, la plasticité des figures, les effets d’ombre et de lumière, et d’autre part la tradition byzantine caractérisée par une schématisation du système décoratif, un espace réduit voire massivement recouvert d’un fond d’or.

C’est cette évolution qui sera analysée dans la conférence, à travers les prestigieux exemples fournis par les différents édifices religieux de Ravenne.

Cette conférence se clôturera par un cocktail sur place.

Participation : 4 € et 7 € pour les non-adhérents

Rendez-vous le vendredi 22 mars à 14h30 à la Maison des Associations de Lille.