Nous avons été accompagnés par une guide conférencière très investie et pointue sur ses connaissances architecturales et historiques de sa ville….

 » Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle »

La belle Hélène qui résistait à Ronsard n’était autre qu’Hélène de Surgères ou Hélène de Fonsèque, fille du baron de Surgères, devenue  dame d’honneur de Catherine de Médicis, puis revenue vivre a Surgères où elle s’est occupée d’œuvres charitables.

La tour Hélène, vestige du XIIème siècle, emblème de la ville, lui fait honneur.

Un ensemble remarquable au sein d’un grand parc, lieu de promenade et de rendez-vous des Surgériens.

Nous commençons la visites devant une enceinte impressionnante, avec ses remparts du XVIème  et son pont-levis. Le château médiéval du XIIème, a été plusieurs fois modifié au gré de ses propriétaires, de la famille  Maingot à la famille de La Rochefoucauld. Actuellement, il est devenu  la propriété de la ville de Surgères dont il abrite la Mairie et la police municipale.

L’église romane construite dès le XIème, Notre Dame de Surgères, trône dans l’enceinte médiévale. Très majestueuse par son envergure de 23 mètres, la qualité de sa construction de ses sculptures (bestiaire, signes du zodiaque, modillons, frises)  elle est classée monument historique

Ensuite nous avons poursuivi la visite dans la ville nouvelle où nous avons pu voir sa halle, d’inspiration Baltard et quelques belles demeures.

Bien sûr nous ne pouvions pas terminer sans une ouverture sur la vie économique et notamment le fameux beurre de Surgères.

Mais ce n’est pas tout, Elisabeth et Jean Paul, les initiateurs de la visite, nous avaient réservé une surprise, un chocolat chaud, méthode chocolat de nos grand-mères. il fut le bien venu car nous étions un peu réfrigérés.

Merci aux organisateurs, Surgères mérite vraiment le détour.

Monique Gasteuil