Horaire très inhabituel pour une sortie de l’AVF ! Nous étions 20 courageuses et courageux à avoir quitté notre lit douillet pour nous retrouver à 4h30 à l’entrée de la criée du port de pêche de La Rochelle.

Un peu frigorifié(e)s mais bien équipé(e)s, nous avons pu découvrir grâce aux explications détaillées et pertinentes de notre guide, directrice commerciale du port, les différentes étapes de la commercialisation  des  produits de pêche, de leur sortie des bateaux à leur arrivée chez notre poissonnier.

Nous avons également pu, plus amplement connaître les différents poissons et produits de la mer vendus dans notre port et visiter la salle opérationnelle où ces produits sont adjugés aux enchères (l’écran informatique a remplacé l’ancienne vente « à la criée ») chaque matin à 4h45.

Bien que très matinaux, nous ne l’étions pas encore assez car il aurait fallu être sur place à 2h00, pour assister au déchargement des bateaux.

Une petite collation chaude apportée par notre accompagnatrice Marine a clos cette agréable visite à renouveler pour tous nos amis de l’AVF afin qu’ils puissent, comme nous, découvrir l’un des lieux économiques importants de notre cité.

Retour vers 6h30 dans nos domiciles où certains participants ont retrouvé, pour quelques heures, la chaleur de leur lit.

Gérard B.

Yvan Gallard