Ni la fête de la musique ni la pluie du matin n’ont découragé nos VAMeuses et VAMeurs qui se sont retrouvés le 23 juin à 9h00 pour une sortie dans le Marais Poitevin.
Deux faits marquants ont bousculé la vie des gens de cette région dans la seconde moitié du XIXe siècle en sortant le marais « sauvage » de son isolement : l’aménagement du canal du Mignon qui ouvre les communications avec la vallée de la Sèvre Niortaise, et la ligne de chemin de fer Épannes – Ferrières d’Aunis. C’est la piste cyclable construite à la place de ce chemin de fer au milieu du marais que nous empruntons pour rejoindre l’embarcadère de Montfaucon – avec quand même un dénivelé de 9m entre Courçon et Névoire !
Puis, nous entrons via La Rivière dans la Venise Verte, calme et sereine, pour rejoindre Damvix. Longeant le canal du Nouveau Béjou, nous rejoignons la Croix des Mary où nous bifurquons au milieu des tournesols, blés et autres maïs pour rejoindre La Ronde et Chalogne. A l’Angle d’Oie, nous retrouvons les canaux (mais les a-t-on jamais quittés ?) pour rejoindre notre point de départ en passant par Le Bois Vilain et La Grève sur Mignon.
Le restaurant nous attend, il ne nous reste qu’à mettre nos jambes au repos sous la table !
Bruno P.
Claude Pacreau