Au travers de la passion de Catherine, notre guide rochefortaise, notre groupe AVF a pu revivre l’histoire et la saga de l’arsenal militaire de Rochefort, ville nouvelle du XVIIe siècle érigée par Colbert pour la construction et l’entretien de navires de guerre du roi de France.

L’Hôtel de Cheusses qui abrite désormais les précieuses collections a conservé des boiseries datant des années 1770 et présente un plan en U typique des hôtels particuliers, lui permettant d’être à la fois ouvert sur la ville et l’arsenal.

La muséographie remarquable met en lumière l’histoire de l’arsenal maritime de Rochefort dans toutes ses dimensions :

  • L’histoire des techniques de la construction navale et de son architecture par l’élaboration des ornements des navires.
  • L’histoire politique et militaire.
  • L’histoire sociale avec le récit de la vie de l’arsenal mais aussi des bagnards au temps où Rochefort possédait un des bagnes les plus importants du pays.
  • L’histoire urbaine avec le développement de l’arsenal et son impact économique sur la ville.
  • L’histoire scientifique avec les récits des explorations et des explorateurs.

Les modèles de navires exposés, comme La Dédaigneuse et Le Dauphin Royal, rappellent que la construction de ces anciens vaisseaux de guerre était d’une grande complexité et nécessitait une réelle ingéniosité. Ils permettaient aux charpentiers et aux différents corps de métier de construire des navires de guerres en tous points comparables aux modèles d’origine exposés.

Sont également présentés des modèles réduits de machines dont la maquette récemment restaurée de la plus ancienne forme de radoub maçonnée du monde datant de 1671 ainsi qu’un des cabestans du Duguay-Trouin, vaisseau lancé à Rochefort en 1800.

Au deuxième étage du musée sont exposés des armes, des instruments de navigation ainsi que des cariatides en bois que les sculpteurs de l’arsenal réalisaient pour orner la poupe des navires de guerre.

Nous avons pu enfin nous arrêter devant le modèle qui a servi à construire le premier sous-marin expérimental au monde (Le Plongeur), dont Jules Verne s’est inspiré pour écrire « Vingt mille lieues sous les mers » !

Après 1h30 de visite, notre groupe AVF s’est séparé les yeux remplis de belles choses.

Jean-François F.

 

 

Yvan Gallard