Pour cette première journée de Mai à Vélo dédiée aux nouveaux rochelais adhérents de l’AVF, nous avons parcouru 46 km au Sud de La Rochelle.
Après avoir été accueilli par Olivier PRENTOUT, 10ème adjoint de La Rochelle, en charge des Mobilités, nous avons rejoint les Minimes, puis le Pont de la Pierre et la Petite Seigneurie, en face, qui eu ses heures de gloire lors du siège de La Rochelle. Son origine remonte à 1523, lorsque la princesse de Longueville, dame de Châtelaillon, anoblit le lieu du Pont-de-la-Pierre en faveur de Méry RONDEAU, bourgeois de La Rochelle.
Puis notre périple s’est poursuivi à Angoulins, au port du Loiron et à Châtelaillon où notre Président, Dominique ORIOU, Jean-Louis ROSSIGNOL et leurs conjointes nous attendaient pour un pique-nique chaleureux et pour nous retracer l’historique de Châtelaillon, son cimetière mérovingien, son château disparu et l’emprise de sa Seigneurie dans l’Aunis au fils des siècles.
Notre boucle de retour nous a mené à Saint-Vivien, Salles-sur-Mer, La Jarne, trois beaux villages où la Seigneurie de Châtelaillon ne nous a pas quittés.
A notre arrivée à La Rochelle, nos nouveaux arrivants étaient ravis de leur sortie et, pour certains, disponibles pour la seconde sortie du 9 mai, sur les pas de Georges SIMENON.
Sylvie P.
Claude Pacreau