En plus de nos activités régulières VAM (Vélos à Assistance aux Mollets) et VAE (Vélos à Assistance Électrique), nous avons souhaité cette année nous rapprocher de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle afin que notre AVF participe à MAI A VELO.

Ainsi, deux sorties à la journée ont été initiées, l’une au Sud de La Rochelle sur la SEIGNEURIE DE CHATELAILLON et l’autre au Nord de la ville SUR LES PAS DE GEORGES SIMENON.

Cette deuxième boucle s’est déroulée le 30 mai sous une belle journée ensoleillée ventilée par moment par un petit vent bien agréable qui nous a permis de nous rafraîchir…

De magnifiques dégradés de couleurs sur l’océan comme si bien décrit par Simenon, la lumière des paysages du jour, la découverte de cafés et lieux chers à notre l’écrivain qui l’inspirait pour ses romans et lui permettait de saisir cette atmosphère particulière des cafés de pêcheurs et lieux de vie de ce dernier. Bref, un petit retour au siècle dernier agrémenté de cartes postales de cette époque et de tableaux réalisés par un habitant d’Esnandes qui a bien connu ce personnage.

Une très agréable ambiance, 17 membres de l’AVF dont notre dynamique et pro-actif Président Dominique ORIOU ont participé à cette journée.

A 13 h, pique-nique à la pointe Saint-Clément, où Marie-France ORIOU et Martine CHARETIER nous ont rejoint en voiture, avec boissons fraîches, café, succulentes tartes salées et cake sucré : UN DELICE et un avant-goût de notre pique-nique d’été type auberge espagnole du 21 juin.

A notre retour à La Rochelle, après 43 km de promenade à Vélo et un premier débriefing, le souhait de participer à la prochaine édition de MAI A VELO en incluant tous les nouveaux rochelais et non seulement des parcours à la journée, mais également à la demi-journée. Notre objectif étant de :

• Créer toujours plus de convivialités à l’AVF,
  • Se déplacer non seulement à LA ROCHELLE, mais dans l’agglomération à la découverte du patrimoine charentais-maritime, de la nature et de lieux inaccessibles par un autre moyen de transport afin de découvrir des paysages magnifiques, dont nous ne soupçonnions pas l’existence,
  • Participer à la vie de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle,
  • Maintenir une activité physique douce à vélo qui permet de se détendre et de relâcher les tensions, s’aérer l’esprit et passer un bon moment tout en se faisant du bien. S’évader, prendre du recul et positiver ; mais aussi répondre aux enjeux écologiques et préserver la planète.

Sylvie P.

Yvan Gallard