Le 19 octobre nous avions rendez-vous sur le parking de la Colonelle à Aytré avec Jacky.

Notre groupe est arrivé masqué sous un ciel bleu et un soleil radieux. Merci à la LPO qui mettait des jumelles à disposition de ceux qui n’en avaient pas.

Notre objectif : observer les oiseaux du littoral.

Nos guides, Jacky et Didier étaient équipés de longues vues. Nous avons pu découvrir et épier des bécasseaux sanderlings et maubèches, des tournepierres, des chevaliers gambettes… Nos guides nous ont parlé de migration, de parures prénuptiales et postnuptiales, de becs adaptés à la nourriture recherchée…

Nous avons observé, écouté, posé de multiples questions et échangé…

Ce fut un instant privilégié en lien direct avec la nature, un peu en dehors du temps et de la crise sanitaire actuelle…

Un grand Merci à nos guides et à l’organisateur.

Texte et photo : Édith RICQUE

2ème texte

Merci beaucoup pour cette sortie découverte, récréative, instructive et très sympathique.

Le soleil au RV nous a permis d’admirer à loisir une multitude d’oiseaux aux camaïeux de couleurs composées surtout de gris, beiges, blancs et bruns.

Un défi pour identifier puis mémoriser tout ce beau monde, qui plus est pas vraiment statique… hormis 2 belles bernaches qui se restauraient à quelques mètres seulement.

Je n’ai pas résisté à l’achat du guide ornitho Delachaux dès le lendemain. Trop beau et bien fait où j’ai retrouvé gravelots, chevaliers, bécasseaux, goélands, etc…

Merci à Jacky et son acolyte Didier et merci à la LPO pour le prêt de jumelles.

Marie-Christine PROU