Ce mercredi, c’est réveil en fanfare pour être à la médiathèque à 8h30 pour un embarquement avec nos vélos pour Oléron !
50 minutes plus tard, nous débarquons à Boyardville, nous enfourchons nos vaillants destriers et nous voilà partis à travers la forêt jusqu’à Plaisance puis le long de la côte jusqu’au phare de Chassiron via St Denis.
Un arrêt s’impose pour admirer ce phare et son jardin en rose des vents. Savez-vous qu’il était autrefois appelé « le bout du monde » ?
Nous reprenons nos montures en direction de La Cotinière. Nous longeons les plages tentatrices – les Huttes, Chaucre, les Bonnes, Gros Joncs – mais un orteil glissé dans l’eau nous refroidit : 15°, c’est peu ! Du coup, nous nous arrêtons un peu plus loin, en bord de mer, déguster de  bonnes moules frites locales !
Nous admirons le nouveau port de La Cotinière, puis nous traversons l’île vers Fort Royer, ce petit village ostréicole niché au cœur des marais salants. Un coup d’œil sur les parcs à huîtres et nous reprenons la direction de Boyardville, où nous attendent une bière bien fraîche … et le bateau de retour !
Le parcours résumé ainsi peut paraître aisé, mais je ne vous ai pas conté tous les tours et détours que nous avons faits principalement à cause d’une signalisation aléatoire des pistes cyclables, ni la petite brise de face sur certains tronçons mais ce fut malgré tout une balade superbe dans une journée très ensoleillée !
Réussite totale à renouveler la saison prochaine.
Bruno P.
Claude Pacreau