Après le succès de la 1ère sortie le mois dernier, une vingtaine de participants se sont retrouvés un jour de grande marée pour découvrir le site du phare de Chauveau.

Le temps est beau, peu venté, la mer est absolument superbe, le soleil est là, voilé de temps en temps, tout le groupe, équipé de vêtements chauds et chaussé de bottes ou de vieilles baskets pour aller dans l’eau, est fin prêt pour l’expédition.

Marée de 99, la date et l’heure sont parfaites pour se rendre au pied du phare pour environ 2H15 et 5 km aller/retour de marche dans le pertuis d’Antioche face aux îles d’Aix et d’Oléron.

Guidés par notre guide Saphia, le but est de nous emmener jusqu’au phare de Chauveau, et bien sûr de nous ramener, mais surtout de nous rendre autonome pour y aller une prochaine fois par nos propres moyens et en toute sécurité.

Nous découvrons la beauté du lieu, l’environnement, à travers la passion de Saphia pour la mer. Elle est intarissable sur ce sujet. Quel bol d’air salutaire !

Notre randonnée est ponctuée de petits arrêts durant lesquels elle nous donne une foule d’explications sur l’estran, les marées, les phares, notre belle île charentaise, l’histoire de ce lieu. Elle nous invite à observer avec elle ses «habitants marins», leur habitat (coquillages, moules, huîtres). Elle nous sensibilise aussi à la façon de les pêcher, en toute légalité et pour se régaler !

Lorsque nous sommes au phare, nous amorçons tranquillement le retour dans la demi-heure qui précède le début de la remontée de la marée.
Nous avons tous apprécié ce moment enrichissant entre terre et mer. Nous la remercions chaudement pour sa disponibilité, sa gentillesse et ses connaissances… Quel enthousiasme dans la transmission de sa passion !

Pour ceux qui étaient disponibles, cette sortie a été couronnée d’un bon pique-nique face à l’océan.

N’hésitez pas, lorsque vous en aurez l’occasion, de venir découvrir ce lieu unique, vous serez séduits.

Sylvie B.

Claude Pacreau